Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club ACLA Rando
13 juin 2013

Voyage en Baie de Somme par Dominique Sement

Nouvelle sortie organisée par l’ACLA Rando le 6 juin 2013 : Traversée de la Baie de Somme.

 Départ à 7 heures en car, en direction de l’A 29 vers Le Crotoy. Chaleur et soleil sont au rendez-vous. De délicieuses viennoiseries nous sont offertes à la pause.

1

 

Au Crotoy, le car nous emmène à la gare où le petit train à vapeur de la baie nous attend. Nous nous  installons dans des voitures de  la Belle Epoque. Le train démarre dans un nuage de fumée.

Le «tortillard » début XX° nous emmène en une heure à travers champs et marais  à Saint-Valery sur Somme. Nous avons le temps d’apercevoir  deux chevreuils, quelques lapins, des bœufs  et autres oiseaux. Après un pique-nique sur la plage nous déambulons dans la cité médiévale qui recèle quelques monuments intéressants (église, ruines de château-fort), des ruelles fleuries, de grandes et belles demeures bourgeoises, un jardin original, l’Herbarium, que nous ne visiterons pas par manque de temps.

Puis nous longeons le port. L’activité, autrefois de commerce et de pêche, est aujourd’hui tournée vers la plaisance.

2

Nous rejoignons ensuite nos guides pour la traversée de la baie et retourner au Crotoy. Nous formons deux groupes. Chacun chaussé des  plus vieux ou plus adaptés de ses souliers, équipé de lunettes  et chapeau de soleil, nous débutons la traversée de la baie, à marée basse bien sûr.

3

Nous quittons la digue et descendons sur le sable apparemment sec, mais vaseux et donc glissant. Le chemin sinueux que nous suivons n’est connu que du guide. Lui seul sait éviter les pièges des vasières. Nous traversons des passages d’eau, de sable. Les glissades surprennent même les plus prudents. On s’enfonce plus ou moins, la vase enserre nos pieds, semblant aspirer nos chaussures. On ne s’en échappe qu’au prix de gros efforts.

Puis le guide nous fait remarquer de nombreux  petits monticules de sable, plantés de « spartine »

4

. Cette végétation gagne peu à peu du terrain et participe à l’envasement de la baie  qui progresse très rapidement, (4 à 7 cm d’épaisseur par an). D’autres plantes colonisent aussi les lieux : elles forment des prés salés (nom savant : astran ; en picard : mollière). Ce sont : « l’obionne » (riche en vitamine PP), la pucinelle, la salicorne,  l’aster maritime, toutes comestibles,  la soude (cousine de la salicorne) et la coquelaire du Danemark à petites fleurs blanches.

Une odeur de plus en  plus forte nous surprend, pas celle de vase, mais celle de mouton. Un troupeau en liberté nous apparaît, paissant l’herbe des prés salés. Ils nous ignorent alors que nous foulons les herbes, franchissons de microfalaises à sec ou en eau et bien glissantes. Un peu d’aide parfois  évite de redescendre ou de s’enliser. Après 3 heures d’une marche agréable, nous arrivons à St Valery/Somme où nous rejoignons l’autre groupe, prenons congé de nos guides puis rejoignons le car. Chacun prend le temps de se rafraîchir et de se débarrasser des traces de sable et de vase. Il est 19h, le conducteur du car peut se remettre au volant.  En route vers St Laurent où nous arrivons vers 21h30.

Merci aux organisateurs de cette très bonne journée en Baie de Somme.      Texte et photos de Dominique SEMENT 

6

7

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

 

   (Aster maritime                                                                                               (Spartine ) 

8                                             (Obionne) 

9

                                                                                        

 

    (Coquelaire )                 

 

                                                        

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bravo pour le texte et les photos....................
Répondre
Club ACLA Rando
  • ACLA RANDO, club affilié à la FFRandonnée sous le N° G05133, propose une randonnée chaque lundi matin (environ 10km), un jeudi et un dimanche par mois. Généralement, un séjour d'une semaine et une sortie d'une journée hors du département par an.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 583
Publicité