Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club ACLA Rando
25 mai 2019

Semaine à Port-Manech en Mai 2019 , Un grand "Merci" à Dominique SEMENT pour son compte-rendu

DSC01148

DSC01153

DSC01159

DSC01168

DSC01205

                           Compte-rendu du séjour de l’ACLA Rando à Port Manech, Mai 2019

Samedi 18 mai

36 adhérents de l’ACLA rando (et 2 chiens) arrivent à Port Manech (Finistère) au centre Cap Vacances. Il pleut en cette fin d’après-midi, ce qui semble n’ augurer rien  de bon pour la suite. Mais…… Nous prenons possession de nos chambres dans des pavillons de pierre répartis dans la propriété ; puis le directeur nous reçoit dans la salle d’animations pour le pot de bienvenue. Nous nous rendons ensuite au restaurant, où chaque soir on nous propose :                                                   *buffet des entrées et/ou soupe                                                                                                                                                                                  *2 plats chauds servis à l’assiette                            (1 viande ou 1 poisson), 

                                                                                                                                                                                                * Buffet de fromages et desserts       

                                                                                                                               

Joël et Jean-Marc mèneront nos randonnées.

DSC01226

DSC01252

DSC01274

DSC01338

DSC01436

Dimanche 19 mai

Il pleut. Au moment de notre départ, arrivent deux énormes cars amenant 120 Chti’s qui vont séjourner au centre toute la semaine. Quelle ambiance sonore au restaurant !                                                              

Notre colonne de véhicules se met en route comme chaque matin .Ce jour, départ de Moëlan pour 14 km. La pluie cesse. Au cours de la matinée, nous verrons un menhir à Kérascoët, la fontaine Ste Thumette, quelques épaves de navires sur le fleuve Belon découvert à marée basse, et un dolmen qui nous offre l’occasion de faire la première photo de groupe. Nous pique-niquons à proximité. Nous suivons ensuite le Belon en lisière du bois de Kermeur et nous apercevons des parcs à huîtres. Nous finissons cette première randonnée sous un ciel  dégagé.     

DSC01460

DSC01479

DSC01513

                                                                                   

Nous n’aurons plus de pluie de la semaine ! Sur la route du retour, petit arrêt à Pont Aven pour nous imprégner de l’atmosphère de cette cité connue pour son école de peinture et ses galettes. Au centre ville, nous découvrons les toilettes sûrement les plus photographiées de France ! Réunion ensuite,  comme chaque soir devant le camping-car de Michel ( rebaptisé  « Bar chez Michel et Jojo ») pour préparer le lendemain, un verre à la main.

Soirée karaoké pour les amateurs de chansons.

Lundi 20 mai

Beau temps. Départ de la commune de Tregunc, du parking d’un supermarché, pour 17 km. Nous empruntons d’abord de petites routes pour arriver à la mer. Passant devant un blockhaus, nous descendons sur la plage Kerdalé sur laquelle nous marchons un bon moment avec peine, le sable nous ralentissant. Nous pique-niquons sur le sable et les rochers avant de repartir par le sentier côtier. Revenant à Port Manech, nous faisons une halte dans la ville close de Concarneau, très belle cité médiévale fortifiée : promenade sur les remparts, boutiques de la rue Vauban.    

DSC_0265

DSC_0271

DSC_0304

DSC_0308

DSC_0399

Soirée dansante avec l’orchestre des Chtis’.

IMG_1361

IMG_1365

IMG_1366

IMG_1381

IMG_1387

IMG_1402

IMG_1438

IMG_1454

IMG_1458

  Mardi 21 mai 

Nous voici en route vers Lorient. Nous suivons Joël qui agite son drapeau normand. Nous embarquons sur le ferry Saint Tudy de la Cie Océane pour 45 minutes de traversée vers l’île de Groix.  Le navire passe entre les deux jetées et est amarré au quai de Port Tudy devant des maisons colorées. L’île est longue de 18 km et large de 4 km. Débute alors notre randonnée de 11 km, partie est de l’île. Nous rejoignons la plage pour pique-niquer. Parmi les  grands enfants que nous sommes restés, certains trouvent le temps d’improviser un jeu de marelle. Nos pas nous mènent ensuite vers la plage des Grands Sables (unique en Europe par sa forme convexe due à sa position par rapport au continent et aussi aux différents courants marins). Puis nous arrivons aux plages de sable rouge, résultat de l’érosion du granite de même couleur. Nous passons derrière le phare de la pointe des Chats. Le long du chemin, nous admirons une Orchis Bouc (orchidée rare et protégée). Puis nous nous dirigeons vers le nord ouest où la végétation est plus rare. Nous contournons le fort en direction du hameau de Locmaria puis nous arrivons au Bourg. Le clocher de l’église est surmonté d’un thon, symbole de l’époque de la pêche thonière du port. On peut  y voir aussi le symbole de reconnaissance des chrétiens. Nous embarquons à 17h30. Nous rejoignons Port Manech à 19h30 . Pas de réunion chez Michel et Jojo.                                                                            Soirée Chants de marins.

Mercredi 22 mai

DSC_0028

DSC_0030

DSC_0043

DSC_0045

DSC_0060

Cette journée commence à Pont Aven, à 8 km du centre, par une randonnée « culturelle ». Josette nous conte d’abord l’arrivée et la vie des peintres dans cette cité,( Gauguin en particulier). Puis Joël nous fait découvrir la ville et ses environs: le pont enjambant l’Aven, les hôtels où séjournèrent les peintres, les boutiques où on vend les fameuses Galettes, les moulins au nombre de 14 autrefois mais avec 15 bâtisses( la 15ième étant une auberge), les lavoirs le long de l’Aven, la promenade Xavier Grall, la chapelle Trémalo où se trouve le Christ qui inspira le tableau « le Christ jaune » de Gauguin. Joël, inspiré par ces lieux, nous fait chanter en Breton : «  Dors ma Bretagne bien aimée ». Nous finissons par le Bois d’Amour. Ce midi, nous prenons notre repas au restaurant du centre. Après-midi libre….. Mais Joël a prévu pour ceux qui le désirent, une promenade pour la découverte des environs de Port Manech : en partant de Rospico, nous arrivons à Kérascoët, admirable vieux village de tisserands du xv siècle dont les chaumières restaurées sont toutes habitées,( certaines  avec des murs en pierres debou)t, la chapelle de Trémervezen dédiée aux 3Vierges Marie ( N.D de Clarté, ND de Charité, ND  de Pureté). En fin de parcours, Jacques et Ghislaine Poulain nous accueillent gentiment dans leur demeure , située à 2 km du centre, et nous invitent à boire une bolée de cidre.         Pour finir la journée, soirée dansante.

Jeudi 23 mai

DSC_0071

DSC_0080

DSC_0097

DSC_0100

DSC_0137

Le départ a lieu de Brigneau qui fut un minuscule port de pêche sardinier et où existaient des conserveries aujourd’hui disparues. Ce port abrite maintenant des bateaux de plaisance. Il est situé sur un estuaire que ferme la pointe de Beg. La promenade nous emmène sur un chemin relativement plat vers l’anse Lorion, le port du Belon, la plage Kerfany.    

Après la randonnée, une dizaine d’entre nous suivent un guide pour une visite de Pont Aven. Il nous replonge dans l’histoire de la ville et de ses illustres visiteurs fondateurs de l’Ecole de Pont Aven..  Soirée dansante avec l’orchestre Chti’.

Vendredi 24 mai

DSC_0168

DSC_0171

DSC_0176

DSC_0199

DSC_0286

Beau temps. Notre dernière randonnée se déroule plus à l’est; elle est menée par Jean-Marc au rythme d’une promenade tranquille. Nous partons d’un parking surplombant la mer à  Toul Douar en direction du Pouldu. Cheminant d’abord sur le sentier côtier, nous quittons le rivage pour l’intérieur des terres. Sur le chemin, s’offrent à nos regards curieux et admiratifs, une chapelle, une fleur  accrochée à un muret (nombril de Vénus),un rond-point décoré de moulinets à vent( alors qu’un vrai moulin est visible dans un champ voisin). Puis nous arrivons à l’anse de Doëlan et pique-niquons face à Doëlan. Nous quittons les lieux avec vue sur une magnifique petite maison, peut-être celle de l’écrivain Françoise Bourdin. Nous reprenons le chemin côtier qui nous amène à la  « Roche percée », et à notre dernière vue de Bretagne, la Vache Noire, un îlot rocheux.

De retour au centre, nous refermons les valises, partageons un dernier pot de l’amitié, au cours duquel nous applaudissons les organisateurs de ce séjour. Bonne humeur, convivialité, et bonne entente ont fait de ce périple en Bretagne une réussite. Le séjour se termine par une soirée  « café théâtre » très comique.

Samedi 25 mai

DSC_0436

DSC_0443

DSC_0446

DSC_0447

DSC_0458

Retour en Normandie. A bientôt sur les sentiers.

D. S

DSC_0046

DSC_0087

DSC_0103

DSC_0316

DSC_0343

DSC_0351

DSC_0352

DSC_0359

DSC_0141

DSC_0222

 

DSC_0003

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un grand merci à nos « reporters » qui ont su traduire en images et par écrit un séjour qui nous laissera encore un bon souvenir, surtout que le temps s’est bien prêté et ce n’était pas gagné.... la Bretagne sera toujours une destination privilégiée, et c’est une normande qui vous le dit...!!! Une fois de plus nos organisateurs se sont montrés à la hauteur. Merci aussi à notre breton pur et dur.
Répondre
B
A bientôt... vers d'autres aventures !!<br /> <br /> Annie et Christian
Répondre
Club ACLA Rando
  • ACLA RANDO, club affilié à la FFRandonnée sous le N° G05133, propose une randonnée chaque lundi matin (environ 10km), un jeudi et un dimanche par mois. Généralement, un séjour d'une semaine et une sortie d'une journée hors du département par an.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 581
Publicité