Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club ACLA Rando
4 octobre 2020

Notre Super Rando Itinérante avec Jean-Marc en Septembre - Merci à toi.

Début Septembre, nous sommes 11 à suivre notre guide, Jean-Marc, qui nous a préparé un super circuit dans le Larzac, au départ de Millau.

Le Cun, notre camping, nous offre une éco-nuit.

DSC_0005DSC_0011DSC_0022DSC_0013

Déjà, le 1er matin, le soleil nous invite vers les Chemins du Larzac. Le temps a sculpté quelques surprises comme "l'homme à la casquette". 

La découverte des paysages pierreux, de la nature sauvage sont autant de plaisirs que les pas qui se succèdent sur une moyenne de 20 km par jour.

DSC_0039DSC_0029DSC_0031DSC_0050

Un pique-nique à Montredon et c'est reparti pour rejoindre Nant. Mais il faut descendre une 1ère longue descente pierreuse. Récupération activée par notre "Convivialité" du soir.

Le canal du Roitelet et c'est le départ de la 2ème journée vers "La Couvertoirade". Au cours de notre périple des noms chantent comme "La Route du Larzac", le nom d'une rivière : "La Dourbie". Soleil et ciel bleu, rires et pas qui se succèdent au rythme de notre plaisir. Découvertes des "Cardabelles", fleurs posées sur les maisons, ou bien les "Lavognes", bassins créés par l'homme : retenues d'eau pour abreuver les animaux. Les tonnelles de verdures, les Buissières.

A notre arrivée à "La Couvertoirade" , nos 2 yeux ne suffisent pas pour admirer cette cité fabuleuse.

DSC_0102 Cardabelle dans la nature

DSC_0176

 

DSC_0145La Couvertoirade

                                                                                                                            Une Lavogne

Quelle soirée au "Gîte de la Cité" avec Clément, Johanny et Mathieu notre cuisinier d'un soir!

 

 

 

"Cornus", ça se gagne !!! Les chemins sont à l'ombre, ou pas ! Une petite bise, oui, mais la chaleur qui tape fort sur le haut des Causses et une descente aux enfers après une montée qui coupe les jambes ! Une belle journée. A la croisée d'une voie Romaine, nos sens sont en éveil à l'écoute du temps passé. Larzac, oui, mais moutons, que nenni! La nature est fragile. Les buissières sont sauvagement attaquées par un prédateur : La Pyrale.

Casse-croûte et un vin au nom particulier "vin de merde" , un petit coup de Taupette". Pourtant les jambes sont encore solides et nous arrivons à "Cornus" en longeant un ruisselet qui nous offre sa fraîcheur. 

DSC_0195 DSC_0216 DSC_0203

DSC_0220         DSC_0225         Au départ vers d'autres horizons.....

DSC_0231  DSC_0232   DSC_0253

                 

DSC_0272      Des paysages à couper le souffle !!!

Ce soir-là, nous rejoignons "Sainte Eulalie de Cernon" en passant par "Le Viala du Pas de Jaux" 

En partant de "Cornus" par la rue "Bombe Cul", nous échauffons nos muscles sur une belle grimpette qui nous même vers la Fageole. Au cours de cette journée, notre chemin croise quelques chevaux assoiffés et particuliers, surtout celui à la crinière rousse. Nous surplombons des vallées verdoyantes et boisées. Sur le plateau l'ambiance ventée est plus rafraîchissante. Une rencontre improbable de photographes animaliers nous fait découvrir la curiosité des vautours fauves. Les chutes d'hier sont oubliées et les jambes foulent les causses pour descendre vers "Saint-Paul des Fonts" La descente se gagne, bâtons à la main sur ce chemin sinueux. Mais si l'on descend dans une vallée, il faut remonter !

DSC_0302         DSC_0309                

DSC_0333

 

 

 

 

 

DSC_0340      

DSC_0345

 

DSC_0344

DSC_0352      DSC_0363

 

 

DSC_0369      DSC_0381

DSC_0375     DSC_0384    La visite de la Tour du Viala du Pas de                                                                                                                                                                                                                    Jaux

 

Après cette tour du Parc des Grandes Causses, nous rejoignons pour la nuit le merveilleux village "Sainte Eulalie de Cernon" . L'emprunte de nos ancêtres semble flotter de façon bienveillante au dessus de nos têtes. Après une bonne nuit dans la cité des Templiers et des Hospitaliers, nous visitons 

DSC_0112DSC_0514    DSC_0077  

DSC_0542DSC_0110

"le Chateau du Commandeur". Notre guide nous fait vivre ce passé religieux, défensif ainsi que le passé de l'hospitalité et de la santé.

DSC_0395 La Tour Garnier, notre gîte du soir à Saint Eulalie

DSC_0422   DSC_0431

 

DSC_0438    Le xième siècle nous est conté et 

nous pouvons suivre les différentes restaurations de cette commanderie. Il est temps de souffrir encore pour rejoindre le plateau, quitter la fontaine du village, après le passage au pilori pour Jean-Luc. Dame Martine avait, pour l'occasion, revêtu ses atours les plus beaux.DSC_0441

DSC_0450     DSC_0452

DSC_0462    DSC_0469  DSC_0472

Direction Le Mas de la Roque et nous sommes tentés d'essayer le transport en tracto-pelle. Après encore une magnifique rando dans la nature et dans une ambiance chaleureuse et amicale nous rejoignons "La Cavalerie", siège d'une caserne de Légionnaires.

DSC_0481    DSC_0483    DSC_0501

DSC_0489

DSC_0515


Une journée encore où nous n'avons pas "pilé du poivre" !! Expression d'une randonneuse, à vous de trouver !!

 

Eh oui, les pieds sont importants, et si quelques cailloux indélicats s'insinuent entre entre notre peau et le cuir.. c'est la catastrophe  !! arrêt technique impératif pour Jean-Marc!!

 

 

 

 

 

 

La dernière journée nous ramène vers Millau. Nous passons par  le belvédère pour découvrir un panorama magnifique sur le Pont, sur Millau et sa région.

Au cours de cette semaine, nous avons observé la nature, les villages anciens avec ses toits de lauze, un paturage de moutons, des causses désertiques, le site des arbres de la liberté avec ses arbres dessinant les chiffres 1789.

Cailloux, pauses hydratation, repas pris en commun, lieu de bivouac aussi différents et sympathiques les uns que les autres.

Les visages sourient, les km défilent et le verre bien frais de l'amitié du soir est toujours très apprécié.

DSC_0525      DSC_0528    DSC_0530    DSC_0542

 

 

DSC_0548   DSC_0564

DSC_0570    DSC_0573

DSC_0586Merci beaucoup Jean-Marc

                                                                                 Annie, Claude, Christian, Evelyne, Joël, Martine, Jean-Claude, Jean-Luc, Jean-Pierre et Thierry

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Dur, dur, mais comme c’etait Beau.. merci Jean Marc et merci Annie pour ce chouette reportage. Quels souvenirs....<br /> <br /> Paulette
Répondre
B
Méga "Merci" Jean-Marc
Répondre
Club ACLA Rando
  • ACLA RANDO, club affilié à la FFRandonnée sous le N° G05133, propose une randonnée chaque lundi matin (environ 10km), un jeudi et un dimanche par mois. Généralement, un séjour d'une semaine et une sortie d'une journée hors du département par an.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 581
Publicité